Honorer le placenta de ton bébé
Dans notre société occidentale, le placenta est souvent considéré comme un déchet médical. Dans un parcours de suivi de la grossesse classique, c'est rare qu'on en parle alors que c'est un organe clé et qu'il va aussi naître lors de l'enfantement.
Dans de nombreuses cultures ancestrales, il est vénéré, honoré, célébré. À Bali, par exemple, où je me suis formée avec l'extraordinaire sage-femme Robin Lim, il est considéré comme le jumeau du bébé. À la naissance, il est décoré de fleurs puis mis dans un pot en terre cuite qui est placé devant la maison de la famille pour annoncer la naissance aux passants. Et, le plus extraordinaire, il est conservé toute la vie. Chaque enfant, chaque adulte sait où est son placenta.
Bien entendu, c'est une tradition locale, qui n'est pas forcément à reproduire partout. Mais qui interroge sur l'absence de place que le placenta a dans notre société actuelle.
Reconnaissance envers cet organe qui a permis la vie, de l'importance qu'il a eu pour ton bébé
Clôture symbolique de la grossesse
Rituel de passage vers la parentalité
Connexion aux sagesses ancestrales du monde entier
Intégration de cette expérience de création de vie
Inspirés des traditions du monde entier et de la sagesse de Robin Lim, voici différentes façons d'honorer le placenta de ton bébé.
Placenta lotus
Photo
Empreinte artistique
Consommation (crue, gélules, miel, chocolat...)
Teintures-mère (cordon, Yin et Yang) et dilutions homéopathiques
Pansements de membrane
Attrape-rêves avec le cordon
Tambour placentaire
Retour à la Terre ou à l'Eau
Transformation par le Feu
Si c'est un sujet que tu aimerais creuser, lors d'un rendez-vous nous pourrons explorer ensemble la symbolique et les bienfaits de chacun afin de trouver ce qui est juste pour toi, pour ton bébé.
Je n'incite pas à essayer de cocher toutes les cases, au contraire. Ce qui est juste pour toi, ne le sera pas forcément pour une autre maman.
Avertissement : les bénéfices évoqués sont basés sur les traditions et témoignages, non sur des études médicales. En cas de complications lors de l'accouchement, certains rituels peuvent être déconseillés - nous en discuterons ensemble.
Je ne suis pas sage-femme et je ne pratique aucun acte médical.
C'est un sujet que nous explorons ensemble dès ta grossesse. Nous prenons le temps de découvrir ce que le placenta représente pour toi, d'explorer les différents rituels possibles et de choisir celui ou ceux qui résonnent avec tes valeurs et tes envies.
Il est également possible de travailler sur la relation à ton propre placenta en réalisant un rituel spécifique. C'est souvent un moment émouvant, transformateur, qui permet de se reconnecter à soi, à sa propre naissance.
Après la naissance, je m'occupe de toute l'organisation pratique directement chez toi. Je m'assure que la placenta est conservé dans les conditions appropriées, que nous avons le matériel nécessaire. Selon le rituel ou les rituels choisis, nous les réaliserons ensemble très vite après la naissance, avec ton et ta partenaire notamment, ou nous pourrons attendre quelques semaines, voire quelques mois. Pour certains, je peux simplement vous aider à les préparer en amont pour que vous puissiez ensuite les réaliser dans un cadre plus intime, en famille.
L'essentiel pour moi, c'est que ce moment soit juste pour toi et ta famille, dans l'intimité de votre foyer, selon vos rythmes et vos souhaits. Chaque rituel est unique car chaque placenta et chaque famille le sont.
Tarif : 27 € / heure. Prévoir aussi le coût du matériel éventuel (cadre, papier, fil...).
Placenta lotus
Photo
Empreinte artistique
Transformation pour consommation
Réalisation de teintures-mère et de solutions homéopathiques
Attrape-rêves avec le cordon
Tambour placentaire
Retour à la Terre ou à l'Eau
Transformation par le Feu
Si c'est un sujet que tu aimerais creuser, lors d'un rendez-vous nous pourrons explorer ensemble la symbolique et les bienfaits de chacun afin de trouver ce qui est juste pour toi, pour ton bébé. Je n'incite pas à essayer de cocher toutes les cases, au contraire. Ce qui est juste pour toi, ne le sera pas forcément pour une autre maman.
Il est également possible de travailler en amont sur la relation à ton propre placenta en réalisant un rituel spécifique. C'est souvent un moment émouvant, transformateur, qui permet de se reconnecter à soi, à sa propre naissance.